mardi 9 juin 2015

Un désert léger : la compote de rhubarbe

J'ai de la chance, j'ai pleins de pieds de rhubarbe dans mon jardin et j'adore ça ! C'est à la fois doux, acidulé... et surtout ça me rappelle mon enfance, ma petite madeleine de Proust.

C'est une plante riche en potassium, phosphore, calcium, magnésium, vitamine C et surtout elle a un pouvoir fortement laxatif grace à sa richesse en fibres (attention donc à ne pas en abuser), idéale si vous avez des p'tits soucis de constipation.

Pour un petit dessert frais et léger la rhubarbe est idéale en période de régime (surtout juste avant l'épreuve du maillot de bain), elle compte seulement 15 calories/100g, à condition de la préparer maison et sans vrai sucre sinon l'addition monte rapidement !

Personnellement je l'adore en compote. Je la découpes en tronçons avec l'avoir épluchée (juste enlever la 1ére couche de fils), un petit fond d'eau et zou dans la marmite.


On remue réguliérement à feu doux pour que tous les morçeaux cuisent de maniére homogéne.

Au bout de 30mn environ, ajoutez 1 cuillére à soupe de faux sucre liquide (type Hermesetas), de la vanille en poudre et 1 sachet de sucre vanillé.

Laissez reposer et refroidir puis savourez.

Si vous ne trouvez pas de rhubarbe sur le marché ou dans le jardin de mamie, sachez qu'il en existe au rayon surgelé, chez Picard par exemple autour de 2,40 euros le kilo, disponible toute l'année, elle est déjà préte à cuire.
Vous n'avez plus d'excuses pour ne pas essayer.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire