dimanche 14 juin 2015

Une plante étrange dans mon jardin : l'arum puant !

Je savais que l'ancienne propriétaire (jardiniére professionnelle) avait planté des fleurs étranges dans le jardin mais là j'ai été surprise...




D'abord attirée par sa forme étrange, sa taille impressionnante et sa belle couleur pourpre, quelle ne fut pas ma surprise niveau olfactif... une vraie puanteur ! Heureusement elle est dans l'allée loin de la maison...

J'avais déjà été intriguée y'a quelques semaines lors de la pousse de la plante par ses pieds zébrés de blancs, magnifiques, exotiques...



Il s'agit donc aprés recherche sur le net d'une plante tropicale, un arum géant du nom de Dracunculus Vulgaris (Dragon Serpentaire)...

Sa floraison est éphémére, 2-3 jours seulement (en gros donc 1 semaine pour la plante entiére il reste 2 fleurs à sortir), durant lesquelles elle sent donc trés mauvais genre viande pourrie et elle emprisonne des mouches telle une plante carnivore mais les relache ensuite une fois la floraison finie, couverts de pollen en vue de se reproduire...



Le spectacle de cette fleur incroyable et singuliére vaut bien de se boucher le nez pour l'admirer ....





1 commentaire: