mercredi 18 janvier 2017

Clafoutis de boudin noir et pommes : 185 calories



Humm ça embaume dans ma cuisine, une douce odeur de pommes, épices et boudin noir.
J'ai acheté du boudin noir derniérement mais j'avais envie de le déguster autrement et moins lourdement que simplement revenu à la poêle accompagné d'une purée de pommes de terre.
J'ai donc décidé de tester une version clafoutis revue à ma façon.
On sent bien le fondant de la pomme, le boudin est bien présent mais adouci par le 4 épices et le Calvados apporte une touche trés agréable au nez et en bouche.


185 calories pour 100g 
402 calories pour 1/4 du plat (comme l'assiette ci-dessous)






Pelez et coupez en fines tranches 2 petites pommes, il vous reste au final 175g de fruit (environ).


Retirez la peau de 3 boudins noirs aux oignons (375g) puis coupez-les en rondelles.


Dans un plat allant au four disposez alternativement les tranches de pommes et de boudin.


Préparez l'appareil :
mélangez 2 oeufs, 1 briquette de créme semi-épaisse 4% (20cl), 100g de fromage blanc 0%, 1 belle cuillére à soupe de Calvados (10ml), sel, poivre, piment d'Espelette et du 4 épices.


Versez l'appareil dans le plat sur les pommes et le boudin noir.
Coupez finement 1 tranche de pain d'épice et parsemez sur le plat.

Direction le four à 180°C pour 40-45mn.


Dégustez bien chaud.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire