mardi 6 mars 2018

Gratin butternut, tofu fumé et Saint Agur : 85 calories

Envie d'un petit plat léger sucré/salé ?
Pour une fois je n'avais pas envie d'utiliser de la viande, j'ai donc testé le tofu fumé. C'est pas mauvais ça change un peu.
Voici donc mon gratin de courge butternut au délicat goût de noisette, délicatement relevé par le tofu fumé et la force du Saint Agur, pour finir le pain d'épice apporte une petite touche caramélisée assez sympathique !

Seulement 85 calories/100g


Dans une poéle faites revenir un petit oignon émincé (40g) avec 100g de tofu fumé coupé en petits morçeaux.
Si vous n'aimez pas le tofu vous pouvez remplacez par des dés de bacon fumé par exemple.

Vous aurez besoin de 700g de courge butternut cuite au préalable à l'eau bouillante salée.
Disposez les morçeaux de courge dans un plat.

Versez le mélange tofu/oignon puis ajoutez 50g de fromage St Agur coupé en morçeaux.
Evidemment si vous n'aimez pas ce fromage libre à vous de le remplacer par un autre.

Dans un bol mélangez 2 oeufs avec une briquette de créme semi-épaisse 4% (20cl), ajoutez un peu d'ail en poudre, sel, poivre, piment d'espelette et versez dans le plat sur les ingrédients.

Emiettez une tranche de pain d'épices sur le dessus du plat.

Direction le four à 180°C environ 35mn.

Dégustez bien chaud.


1 commentaire:

  1. merci pour cette délicieuse recette, j'avais un énorme potimarron, je m'en suis servie à la place de la courge, cela a eu un grand succès!

    RépondreSupprimer